Antigua Classic Yacht Regatta

Dans les années 60…
Les yachts classiques dans le port anglais avaient commencé à être affrétés et les capitaines et équipages se défiaient dans une course jusqu’à la Guadeloupe à la fin de la saison de location. De cette course informelle est née l’Antigua Sailing Week en 1967, et à cette époque, tous les yachts étaient classiques.
Dans les 24 années suivantes …
Les yachts classiques furent peu à peu surpassés en nombre par les yachts de course modernes, plus rapides et plus élégants. Un petit nombre de yachts classiques encore en course en 1987 se retrouvaient regroupés avec la Classe 3 de croisière, ce qui était loin d’être idéal pour ces navires à quille pleine, difficiles à manœuvrer.
Et alors …
Les capitaines Uli Pruesse et Kenny Coombs ont organisé une réunion avec d’autres skippers classiques à bord du magnifique schooner Aschanti de Saba et, après quelques rhums, la Antigua Classic Yacht Regatta est née.
La régate a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui grâce à l’aide d’un comité fidèle et de longue date, ainsi que de quelques amis qui ont apporté de la notoriété à l’événement. En 1991, Elizabeth Meyer a amené son Endeavour récemment rénové et le Baron Edmond Rothschild a apporté son Spirit of St Kitts de 6 mètres. CSR est devenu le premier sponsor et a inauguré le Concours d’Élégance, qui a ensuite gagné une renommée mondiale grâce au sponsor suivant, le magazine Boat International.
Photo : Katrina Zoe Norbom / Antigua Classic
